Site d’Emmanuel Saint-James > Conférences > Carte des connaissances ou diagrammes animaliers, éléments pour la didactique de l’informatique


Carte des connaissances ou diagrammes animaliers, éléments pour la didactique de l’informatique

Plan

Conférence à l’École d’été de cartographie et visualisation 2019

Ecouter la bande son seule:

La science informatique

Définitions :

La technologie numérique

Constats :

Le paradoxe du numérique

Un système informatique est fondamentalement un paradoxe :

Didactique pour le numérique

Les supports pédagogiques actuels de la discipline, à notre avis, prennent insuffisamment en compte les problématiques en jeu :

La science et le verbe

Pour viser l’objectivité, la science a commencé par élaborer le langage mathématique car :

Sciences et Graphie

Le recours au texte a évolué avec le développement des sciences :

Animation et linéarité

Le texte écrit a la supériorité sur un dessin d’avoir un sens de lecture induit par sa linéarité.

L’intelligibilité résultante est si forte qu’une visualisation en noir et blanc suffit, l’usage systématique de la couleur dans un texte scientifique n’apparaissant que marginalement (en informatique, on la trouve dans quelques outils d’aide à la mise au point comme les modes d’édition spécifiques à un langage).

Pour retrouver cette précieuse linéarité dans une carte ou un diagramme, surtout en cas de surimpressions, une solution est de l’animer :

Mouvement ou déplacement ?

Ce besoin d’animation rejoint celui de faire figurer un être vivant dans les supports iconographiques :

Exemple 1 : le Web

On se propose d’appliquer les principes ainsi dégagés à l’explication de l’infrastructure du Web. Le diagramme proposé :

Diagramme arachnéen

Cartographie du Web A AAAA X M L U N I C O D E R F C Ordinateur SMTP ASCII ASCII POP RFC822 DNS A AAAA MX HTTP / HTTPS MIME HTML5 (CGI Cookie) PHP SAX Vocaliseur A AAAA WAI XHTML ASCII Téléphone A AAAA XHTML CSS ASCII RFC822 XMPP JavaScript JavaScript DOM DOM RSS RSS RSS CDDB ? BitTorrent A AAAA HTML Bot

Le mythe d’Arachné

Les Métamorphoses d’Ovide nous ont transmis un mythe grec d’une certaine actualité :

Exemple 2 : le système Unix

Appliquons maintenant nos principes à l’administration d’un système Unix. Le diagramme :

Diagramme conchylicole

Un ordinateur éteint est comme une coquille saint-jacques fermée Un ordinateur éteint est comme une coquille saint-jacques fermée boot C C C C stream monitoring daemon networking mount access hosting shell unix

L’ordinateur, un invertébré

Ce deuxième diagramme représente donc lui aussi un invertébré. Quelques remarques à ce sujet :

Conclusion

Quelques remarques techniques pour terminer :