Aller au contenu
- 2024 juin Paris. L’IA en éducation (pas seulement générative), pour quoi faire ? Séminaire dans le cadre de la Journée CAPSULE 2024 : IA et enseignement supérieur, enjeux et limites.
- 2024 mai, Paris. A pour l’éducation pour la modélisation de l’apprenant et et de la rétroaction. Séminaire invité, plénière IA et éducation du Conseil scientifique de l’éducation nationale ( CSEN).
- 2024 mars, Paris. IA miroir de nos préjugés. Ciné Débat Sorbonne Université.
- 2024 février, Genève. IA et rétroactions dans les environnements numériques d’apprentissage. Séminaire invité TECFA.
- 2024 janvier, Louvain Le neuve. Table ronde » Automatisation des parcours d’apprentissage et des évaluations : le pour et le contre. » Table ronde conférence DidaSTIC 2024.
- 2023 décembre, Paris. L’IA en éducation au delà de l’IA générative. Le séminaire du réseau m@gistère – Eléa – Réseau des concepteurs.
- 2023 novembre, Paris. Quelles aides peuvent apporter les différentes formes d’intelligence artificielle à la recherche en éducation ? Controverses de Descartes.
- 2023 novembre, Paris. Feedback et intelligence artificielle dans les ressources pédagogiques. Salon Educatech.
- 2023 juin, Paris. Impact de l’IA sur l’enseignement supérieur : est-on face à un changement de paradigme ?. Table ronde conférence IA & éducation FUN.
- 2022 novembre. Leysin, Suisse. Recherche en IA et éducation : au delà de l’IA générique pour l’éducation et de l’éducation en IA. Ecole d’automne méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH).
- 2022 novembre. IA pour l’éducation, le cas de la médecine, quelques recherches. Conférence inaugurale, formation pour des médecins universitaires, DIU Pédagogie médicale.
- 2022 Octobre (Paris). Introduction à la Recherche en IA et éducation. Journée des Jeunes Talents de la Chimie 2022.
- 2022 Mars. En ligne (Europe). Artificial Intelligence in and for education: Where we are and where do we want to go next?. Digital Education Stakeholder Forum,European Education Area, EC.
- 2022 janvier. En ligne (France). Table ronde : Défis et apports de l’IA pour l’éducation. Journée Enseignement et Formation en IA. AFIA
- 2021 décembre. Paris. Learning Analytics, présentation des cas d’étude. séminaire SIAFO
- 2021 octobre, l’île de Rè. Table ronde L’IA en éducation. Ecole d’été de didactique des mathématiques.
- 2021 février. Visioconférence (France).Table ronde IA et outils numériques. CNRS, RTP éducation.
- 2021 février. Visioconférence (France). L’intelligence artificielle, quels enjeux en éducation ? Conférence IGÉSR (L’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche)
- 2020 juin, Visioconférence (Montevidéo, Uruguay) : Ejemplo de LA en el extranjero. El caso de la Universidad en Francia. Conférence Plan Ceibal.
- 2019 octobre, Nancy : école d’automne « AI and education » : What is AI and Education, where are we today ? Evolution of the domain, already tackled and remaining challenges
- 2019 octobre, Journées CUME, Paris : Mise en place des Learning Analytics à Sorbonne Université
- 2019, juin. IDENEUF (Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone ), Bucarest : Learning analytics dans l’enseignement supérieur.
- 2019 mars, Toulouse : Learning analytics entre recherche et applications
- 2019 février, « Il était une fois demain ! » sur les intelligences artificielles (IA) : L’IA au service de l’apprentissage
- 2018 novembre, rencontres universitaires e: pédagogie et numérique à Lille : Introduction aux learning analytics
- 2018 octobre dans Rencontres Nationales de la Robotique Éducative à l’Ifé-ENS, Lyon : Learning Analytics vs Intelligence artificielle
- 2018 septembre in SMART School : What can AI bring to Education
- 2018 juillet dans PFIA, Nancy : Intelligence Artificielle et Learning analytics en éducation
- 2018 février, dans Educatice, Paris : IA et Education.
- 2017 novembre, invité colloque CLI : L’erreur un regard EIAH
- 2017 mai, invité MarMoocs : Application des Learning analytics à l’université.
- 2017 Janvier, Conférence plénière LA, España : Le projet Hubble entre application et recherche.
- 2016 Novembre, Conférence plénière Haiti : Les Environnement informatiques pour l’apprentissage Humain.
- 2016 juin , dans Conférence plénière Conférence Jeunes Chercheurs en EIAH : « Analyse de traces dans les EIAH, recherches actuelles et perspectives«
- 2016, dans conférence plénière Besançon : HackatonBesançonLuengoAvril2016,
- 2016 dans Educatice : Introduction aux Learning analitics,
- 2015 décembre, dans séminaire Mission pour le numérique dans l’Enseignement Supérieur : Le projet Hubble.
- 2015, Journées internet et éducation Université de Nantes : Learning analytics en France.
- 2015, Journée EIAH et IA et ENS Cachan: Le projet Hubble,
- 2015 février, dans Infotronique, Haîti : L’intelligence Artificiel, robotique et les logiciels d’apprentissage,
- 2013 décembre Séminaire Data mining pour l’éducation Grenoble : Le projet de recherché Undertracks.
- 2013 Data Analysis interpretation in TEL, some challenges. Learning analytics summer Institutes, LASI local event. Lyon. Jullet.
- 2013 L’analyse des traces dans les environnements informatiques d’apprentissage Humain. Dans le cadre de la journée TRACES de l’ARC 6. Lyon. Février.
- 2010 Didactical models to design TEL environnements. In Technology Enhanced Learning in Science (TELS) research group, Berkeley.
- 2009 Les Rétroactions Épistémiques dans les EIAH. Soutenance HDR
- 2009 Projet TELEOS, plateforme multi-agent pour l’apprentissage en chirurgie orthopédique. UTC, laboratoire Heudiasyc. Mars.
- 2008 Surround a virtual environment to becomes a TEL environment in orthopaedic surgery. In 10e rencontres internationales de Réalité Virtuelle,VRIC Education, Training and Employment. Avril.
- 2008 Utilisation des réseaux bayésiens pour la conception des Environnements informatiques d’apprentissage Humain. Séminaire A3, LIPN, Janvier.
- 2007 “Knowledge design centred for TEL systems” Invited keynote address, Second Kaleidoscope Symposium, Berlin, November.
- 2006 « TEL professional environment in kaleidoscope NOE”. Invited Seminar, workshop Intuition, Stuttgart, November.
- 2006 « Contraintes didactiques et informatiques pour la formalisation des connaissances dans les EIAH ». Séminaire invité, école d’été du GDR TIC et Société (Les supports de la connaissance : technologies, médiations, apprentissage), septembre.
- 2006 « Simulare per apprendere : nuovi approcci e strumenti ». Tutoriel SIE-L (Società Italiana di e-Learning) à Rome (http://www.sie-l.it/siel/modules/sie-l/siel.php?file=tutorial_2006), juillet.
- 2006 TELEOS: Entorno basado en nuevas tecnologías para el aprendizaje de actos quirúrjicos. Séminaire invitée, Online Educa, Madrid, mai.
- 2006 « Informatique pour l’apprentissage, didactique et médecine, quelques perspectives ». Table Ronde ENMG mars.
- 2006 « Analyse didactique et modélisation informatique pour la conception d’un environnement informatique d’apprentissage humain en chirurgie orthopédique ». Séminaire MODALES, DNM recherche sur l’interaction Homme/Machine de la ENST de Bretagne. Janvier.
- 2003 « Un modelo propuesto a partir de la inteligencia artificial y la didáctica”. Conférence invitée lors de “V jornadas internacionales de ciencias computacionales” Colima Mexico. Septembre.
- 1999 “Semi-empirical agent to learn Mathematical Proof”. Séminaire de l’action TMR européen: Roles of Communicative Interaction in Learning to Model in Mathematics and Science. Titre : Avril.
- 1998 “Concepción de un micromundo para la prueba en geometria”. Séminaire invité, centro de investigación en educación matemática de la Universidad de los Andes, Bogota , Colombia. Juin.